Généalogie

Origines & souches neuchâteloises
Autres origines Junod recherchées

Présence à Lignières avant 1535
Familles de Neuchâtel ou de l'Evéché ?

Familles alliées à Bevaix
Familles alliées de par le monde
Informations patronymes
Données manquantes
Personnalités
Emigration
Sur l'auteur
Loi fédérale protection données

Histoire

Mots dérivés du patois à Lignières
Poids et mesures en 1834
Décès en 1875-1876
Atmosphère en janvier 1876
Cours de Lessive en 1895
3 recettes de cuisine en 1895
Entretien des lits en 1895


Plus sur Lignières...

img

Lancées en août 1993, mes recherches, d'abord limitées à la généalogie des familles Junod originaires du canton de Neuchâtel, se sont progressivement étendues à l'ensemble des familles alliées originaires de ou établies à Lignières et Bevaix dans le canton de Neuchâtel (Suisse) ainsi qu'à Neuchatel, Kansas (USA), avant de s'étendre à l'ensemble des familles rattachées par alliance aux premières.

A septembre 2017, le résultat représente des événements liés à plus de 74'000 personnes, 47'500 familles, 14'370 patronymes différents dans plus de 10'000 localités depuis les années 1300.

L'arbre généalogique des descendants de Hans Tschiffeli (né aux environs de 1300 et dont sont issus les Junod, Chiffelle et Cellier) - imprimé de haut en bas - mesurerait aujourd'hui plus de 200 mètres de long sur 1m50 de haut (22 générations / 7000 cases) pour environ 12'000 personnes.

Ce travail de généalogie se complète par divers documents sur Lignières, relevés aux Archives de du village, du canton mais également auprès des archives de l'Evéché de Bâle à Porrentruy et formant ainsi une "Chronologie de l'Histoire de Lignières du 12ème siècle à 1978 de plus de 200 pages, remis à la Fondation de l'Hôtel de Commune de Lignières, en contribution à leur travail historique sur notre village.

Plusieurs voyages en France et aux Etats Unis (Californie, Iowa, Kansas, Missouri, Ohio) m'ont permis de rencontrer des descendants de lointains cousins Junod émigrés, avec l'opportunité de découvrir d'autres cultures et idées, toutes très enrichissantes.

C'est toujours avec plaisir que je reçois et guide nos cousins venus à la découverte de leur passé ici à Neuchâtel.

En 2012, la participation dès 2007 à un programme de recherches généalogiques basées sur l'analyse ADN (FamilyTree DNA) a marqué un tournant majeur dans mes recherches, ayant permis d'établir que les JUNOD de Lignières viennent du village voisin de Nods, tout comme les familles CELLIER (aujourd'hui originaires de La Neuveville) et dont nous partageons le même ancêtre, un certain "Jehan Junod-dit-Seyllier" (ou Sallier) de Nods. Les lignées se sont séparées en CELLIER et JUNOD un peu avant 1500.

Encore plus surprenant, le fait qu'environ 150 ans auparavant, nous nous séparions cette fois d'un CHIFFELLE et de son épouse JUNOD : une partie de leurs enfants continuèrent sous le patronyme CHIFFELLE, les autres sous celui de JUNOD. Le grand-père de ce CHIFFELLE alié JUNOD, Hans TSCHIFFELY et son épouse Kathrina VON RONSENEGG, sont venuss'installer à Nods au 14ème siècle, en provenance de Sursee (LU).

Une recherche généalogique datant de 1608 émet l'hypothèse que les TSCHIFFELY de Sursee auraient émigré du Sud de l'Italie au 13ème siècle : des CIPELLI ou CIFELLI, CIPHELLI de la région napoiltaine seraient les ancêtres des CHIFFELLE, TSCHIFFELY, SCHIFLEY, CELLIER et JUNOD (source en allemand).

Nous sommes à la recherche de descendants mâles porteurs du nom CIPELLI, CIFELLI ou CIPHELLI qui accepteraient de prendre un test ADN (simple et anonyme). Merci de me contacter...

Ce site, conçu à la base en français, est largement traduit en anglais. Certaines pages sur des liens étrangers ne sont évidemment pas en français, tout comme certaines pages de ce site ne sont disponibles que dans la version anglaise.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à me faire parvenir compléments et / ou corrections, par Email!

Nicolas Junod - ADN-Y Haplogr. E1b1b1a1b1a1, E-V13 (V36), S7461 mtDNA Haplogr. H1n-T146C!